Up cycling

L’industrie textile étant l’une des plus polluante, la upcycling est, selon moi, un choix éthique important en plus du moindre coût. C’est pour cela que j’ai toujours collecté toutes sortes de tissu pour mes projets personnels.

Ce que je collecte peut aller du vêtement de seconde main au rideau, et c’est ces origines variées qui vont orienter mes projets en premier lieu.

Ainsi, selon la longueur, la couleur ou le motif, je vais destiner ces tissus à des fins différentes.

 

Haut

Jogging déstruscturé

Ce haut déstructure les formes du corps, avec des manches au niveau des coudes, un col montant et une différence de longueur dans le dos.

Pour sa réalisation, trois pantalon de jogging de différentes tailles ont été utilisés.

 

Jupe

Jupe rose

Cette jupe utilise les restes d’un rideau ocultant. La matière est épaisse mais fluide, ce qui lui permet un maintenu tout en dessinant de jolis plis.

Robes

Robe à col montant et plis ronds

Le tissu utilisé pour cette robe provient d’un rideau à l’effet satiné. La brillance provient de la fibre peingné et non de la structure, ce qui lui permet un tenu droit.

Robe médiévale néo-baroque

Cette robe d’inspiration médiévale à été réalisée avec deux rideau, dont un à motifs fleuris néo-baroque. Le seul ajout sur cette pièce est la broderie de l’encolure faite à la machine, car même la ceinture provient de l’attache rideau.

Robe de cocktail méduse

Le tissu satiné orange tissé de rayure provient d’un rideau, tandis que le tissu blanc est composé de deux draps.

La robe peut se refermer pour couvrir les jambes par un système de pression.