MANON NICOLAS

UNE ÉTUDIANTE EN TEXTILE

RÉSEAU- LIENS ENTRE LES PERSONNES

Le projet est de réaliser un travail en macramé autour du thème du réseau. J’ai souhaitée représenter les différents « catégories » de notre entourage (collègues, familles, connaissances, amitiés…) comme un réseau.

RÊVE ÉVEILLÉE

 

Plongé dans un sommeil profond, de mystérieuses créatures se glissent doucement aux creux de nos rêves. Bienveillantes et maladroites à la fois, elles nous enveloppent de leur charme protecteur, presque oppressant qu’il en devient impossible de s’en débarasser . Extraordinaires et romanesques, elles nous font retomber en enfance, bien loin de notre réalité. 

Mais ce voyage onirique à travers le monde imaginaire n’est qu’éphémère. Au réveil tout aura diparu, il ne restera plus que des souvenirs lointains, remplis de magie et de mystère.

 

Les créatures enlaçants le personnage principal sont apaisées, rasurées par l’environnement qui les entourent. Elles se sont mêmes endormies sur ses épaules. Le spectateur a la sensation de revoir les peluches de son enfance, et de retrouver le sentiment de réconfort, de douceur et de sécurité d’autre fois. Le spectateur se demande pourquoi le personnage principal peut-il être oppressé par tant de douceur.

 

Le personnage central semble étouffé par les créatures endormies sur ses épaules. Il nous regarde fixement, sans jamais baisser le regard. Son regard est-il un signe de détresse ? Nous demande t-il de l’aide ? 

Quel message veut-il nous faire passer ?

PLANCHE TENDANCE- DOMINATION DE L'HOMME SUR LA NATURE

L’homme souhaite contrôler la nature réfletant l’indomptabilité afin de montrersa supériorité face à celle-ci. Cette obsession de vouloir la dominer montre un côté animal chez l’homme pensant que la supériorité est liée à la domination. Pour illustrer cette influence, l’humain décide de classer les animaux et les végétaux par catégories ou détruit des forêts afin de concevoir des logements.Mais l’homme ne peut pas rivaliser avec son environnement, car la faune et la flore n’ont pas de règles, elles suivent leurs propres chemins peu importe ce que pensent la nature humaine. L’homme est le bébé et la nature est sa mère salvatrice.Cette planche tendance autour du masque évoque l’harmonie entre l’homme et la nature, avec des végétaux qui poussent aléatoirement sur le visage du porteur, voir une domination de la nature sur l’homme avec des feuilles, des fleurs, de la mousse cachant le visage ou le corps du porteur.Pour certains masques, le viqage de celui qui le porte devient un écosystème où la végétation reprend ses droits.Les couleurs sont douces, elles prennent ressource dans la nature. La couleur dominante est le vert écho aux feuillages et les toniques sont le jaune et le orange.Les matériaux sont naturels avec du chanvre, de la laine, du bois ou encore des tissus teints par les végétaux.On peut glisser quelques fleurs ou feuilles afin d’accentuer l’indomptabilité de la nature.

À PROPOS DE MOI

Je m’appelle Manon Nicolas, je suis étudiante en deuxième année de DNMADe textile (option matériaux, volume, graphisme) au lycée de la mode à Cholet. Dans cette formation, j’apprends à concevoir des textiles pour une demande particulière, à utiliser la suite Abode (illustrator, indesign et photoshop) pour présenter mes projet, à développer ma culture dans le domaine du design et plus précisément dans la mode…

Pour en savoir plus sur mes compétences, téléchargez le CV.