éco-anxiété
traduire graphiquement des sensations angoissantes
Pauline R, 23 ans, artiste
« je suis très lasse des autres {…} , je me sens dépassée très régulièrement »
Juliette E, 20 ans, Artiste pluridisciplinaire et peintre
« Je me rappelle qu’en term quand on faisait les orientations j’ai fait une crise d’angoisse parce que je trouvais que ça servait à rien tout ça vu qu’on aurait pas d’avenir sain sur terre, j’étais hyper en colère contre les adultes. Maintenant je pense que mon anxiété est plus tournée vers la peur de la précarité, par rapport au taff et tout. Mais pour l’écologie je me sens un peu coupable vu que je sais tout ce que je fais qui est pas cohérent et qui a un impact, genre c’est un peu une dissonance entre le plaisir/confort et les valeurs. »
Margaux P, 20 ans, étudiante
« De l’angoisse à ne pas en dormir et de l’incompréhension devant l’inaction des dirigeants. Mais depuis la cop26 je ressens de la colère aussi. J’ai l’impression que je pourrais pas vivre comme je le veux. Que je serai forcé de me cantonner au minimum pour ne pas polluer alors d’autres continueront comme avant pour s’enrichir. »
Tristan L, 20 ans, en année sabbatique
« L’humanité court à son extinction avant la fin du siècle. (…) On est insignifiant en terme d’impact. Les gouvernements ce ne sont plus les donneurs d’ordres, c’est les multinationales qui règnent sur le monde moderne. (…) Le bioéthanole et l’éléctrique j’y crois. J’ai peur que ça vienne quand il sera trop tard. »