Upcycled Denim

Le principe de l’Upcycling est de donner une nouvelle vie à un objet. Le produit prend souvent un nouvel usage et change d’esthétique. Il y a dans l’Upcycling la notion de valeur ajoutée, ce qui n’est pas le cas dans le recyclage.

Les jeans sont les vêtements les plus portés pourtant l’impact d’un jean sur l’environnement n’est pas moindre puisque 10 litres d’eau sont nécessaires pour la fabrication d’un seul jean, de nombreux produits chimiques sont aussi relâchés dans la nature. C’est pourquoi il est important d’offrir une seconde vie aux jeans.

La transfomation du jean s’est faite suivant un principe d’adaptabilité : un vêtement unisexe qui se règle à plusieurs morphologies grâce à la ceinture ajustable qui permet de fermer le vêtement.

La ceinture du jean est un élément important car elle permet sa femeture, elle marque la taille et donne sa forme au vêtement. La ceinture maintient le jean, elle le structure.

Une première ceinture réutilisée au dos rappelle la colonne vertebrale, et une seconde passe dans l’une des boucles de la première et permet la maintient du haut.